A quoi sert Apitag ?

Et bien la réponse et très simple, c'est votre nouvelle mémoire, celle de vos ruches et de vos ruchers et comme toute mémoire informatique elle n'oublie rien et peu faire beaucoup de chose à votre place.

Tout d'abord de quoi est composé Apitag, et bien de 2 logiciels.

  1. Le premier s'installe sur votre ordinateur famillial, il vous sert à fabriquer vos Tags. Un Tag est l'équivalent d'un code barres avec un gros avantage c'est qu'on peut y mettre beaucoup plus d'information et qu'on peut le personnaliser. Donc grâce à Apitag vous allez fabriquer les codes pour permettre d'identifier vos ruches, ruchettes, nucs, hausses, ruchers etc.. Il va aussi produire les actions faites sur vos ruches comme Nourrir, Traiter, Changer la Reine, Créer un Essaim etc... Ensuite il vous permettra de récupérer toutes les infos et de les traiter.
  1. Le second s'installe sur votre smartphone, je vous conseille si vous êtes comme moi professionnel et que vous avez plus de 300 ruches d'en acheter un d'occasion et de le réserver pour cette activité. Personnellement j'utilise un Samsung S5830 que j'ai acheté d'occasion 50€. Et ce programme enregistre via l'appareil photo toutes les infos que vous lui donnez (et même celles que vous ne lui donnez pas) Je m'explique. L'heure de l'acacia est arrivée et vous décidez de faire un voyage pour emmener vos ruches sur cette miellée, seulement je suppose que vous faites comme moi, vous évitez de transporter des ruches qui ne seraient pas encore au niveau, donc vous sélectionnez les meilleures et souvent il vous faut composer avec 2 ruchers pour faire un voyage. Problème, en fin de saison vous ne savez plus le parcours de vos ruches. Et bien avec Apitag c'est tout simple, vous chargez vos ruches comme d'habitude sans aucune opération supplémentaire, vous arrivez sur l'acacia, vous déchargez et là, il vous suffit de passer votre téléphone devant le Tag de chaque ruche soit 4 minutes pour 34 ruches et c'est tout!! AUCUNE information à rentrer, rien de rien. Comment est-ce possible ? et bien c'est très simple, votre téléphone est équipé d'un GPS et le logiciel que j'ai crée a retenu la première fois que vous avez flashez la ruche sa position GPS et il l'a associée à un rucher que vous lui avez déclaré; or vous venez de les déplacer et chaque fois que vous flashez une ruche il vérifie la position ou vous vous trouvez, il se rend compte que ce n'est plus la même place et il enregistre le nouvel emplacement avec la date évidemment car elle est dans le système du téléphone.

Voilà un exemple des possibilités d'Apitag, mais bien sûr il ne s'arrête pas là, grâce aux Tags-action il enregistre tout ce que vous faites sur le rucher, il suffit de flasher la ou les ruche(s) et de lui associer l'action voulue. Apitag a été conçu pour que vous n'ayez pas besoin de taper les informations sur l'écran et ceci pour 2 raisons, la première est que je travaille avec des gants et qu'il faudrait que je les enlève chaque fois que je veux rentrer une information et la seconde pour la rapidité que procure l'utilisation des Tags. En plus pour produire des Tags rien de plus facile, il vous faut une imprimante tout ce qu'il y a de plus banal et une plastifieuse pour que les Tags durent dans le temps.

Toujours sceptique ? alors regardez cette vidéo :

 

1minute 20 pour flasher 10 ruches. Il est évident que si les ruches étaient sur palette on pourrait aller encore plus vite. Avec toutes les données enregistrées il est possible de retracer le parcours de chaque ruche et cela pour toute la saison. De savoir ce qu'elle a rapporté, si vous avez fait un essaim dessus, d'où provient la reine, de comparer les reines entre elles etc...