Commençons par l'installation. Tout d'abord vous avez chargé le programme dans la rubrique téléchargement, c'est le fichier APK.
Il faut le transférer sur votre téléphone et pour cela il y a plusieurs techniques, mais avant allez dans "Parametres" de votre téléphone et dans "Applications" pour vous assurer que la coche soit active pour "Sources inconnues" sinon l'application ne pourra pas s'installer. Profitez pour vérifier dans "Localisation" que "utiliser les satellites GPS" est coché.
La première méthode consiste à copier ce fichier sur votre SDcard donc rien de compliqué. Vous enlevez la SDcard de votre téléphone, vous la connectez à votre ordinateur avec un adaptateur USB puis vous copiez le fichier. Ensuite vous replacez votre SDcard et vous démarrez l'application "Mes fichiers" vous recherchez le programme et vous le lancez. Si vous ne disposez pas d'un gestionnaire de fichiers de votre SDcard sur votre smartphone, il est nécessaire d'en télécharger un à partir de Google Play au préalable et de le tester.
L'autre méthode consiste à connecter votre portable à votre ordinateur via un câble USB. Il faut souvent attendre un peu avant de pouvoir se connecter surtout si Windows vous indique qu'il cherche à installer les pilotes. Quand la connexion est établie vous devez voir dans l'explorateur Windows un lecteur supplémentaire "F:", "G:" ou autre mais si vous cliquez dessus il cherche à le lire mais il n'y arrive pas, alors pas de panique c'est normal il faut aller sur le téléphone et valider la connexion. Il faut faire apparaître le panneau système qui est visible quand on passe son doigt du haut de l'écran vers le bas.
Donc il suffit de cliquer sur USB pour connecter le mobile à l'ordinateur, une nouvelle page apparaît sur l'écran avec le dessin de la mascotte d'Android qui vous demande de valider la connexion, après cette validation vous pouvez retourner sur l'ordinateur au dossier du mobile et copier le fichier. Ensuite vous vous déconnectez et il ne vous reste plus qu'à aller dans "Mes Fichiers" et de lancer le programme pour qu'il s'installe.
Il y a certainement d'autres méthodes de transfert avec des logiciels ou par le wifi mais ces 2 méthodes me paraissent les plus simples.
Après l'installation vous lancez Apitag pour la première fois et il va vous demander le code d'activation. Comme pour le Apitag Win faites attention aux majuscules et minuscules et surtout au 0(zéro) et O(lettre o). Vous validez, et après vous n'aurez plus à le saisir à moins que vous désinstalliez Apitag auquel cas toutes les données seront effacées.
Avant de commencer à travailler avec Apitag faites la première utilisation chez vous avec votre portable connecté en wifi car pour que Apitag fonctionne il faut que le logiciel "Barcode Scanner" soit installé, mais pas d'inquiétude Apitag se charge de son installation il vous suffit de valider "oui" quand vous arrivez sur l'écran d'accueil et de suivre les instructions. Dès que l'installation est finie revenez en arrière et vous allez vous retrouvez sur la page accueil de "Barcode scanner" il vous suffit de valider et vous êtes prêt à scanner. Flasher l'action "Menu" afin d'arrêter Apitag.
Pour Démarrer le travail, il va falloir aller sur un rucher, la première fois assurez-vous que le GPS est bien activé. Ensuite démarrer Apitag, l'écran d'accueil va vous afficher des coordonnées GPS, il ne faut pas que vous ayez 0.0 0.0, si c'est le cas appuyer sur "non". De toute façon je vous conseille lors de la première utilisation de choisir "non" afin d'être sûr que la position s'initialise bien. La prochaine fois que vous viendrez sur le rucher ce sera plus simple car à la place de vous indiquer "Inconnu" en rouge sur l'écran, il vous marquera le nom du rucher et si ce n'est pas le cas c'est que le GPS est désactivé ou que la position n'est pas encore acquise. Dans ce cas tapez "non" si par contre c'est le bon rucher taper "oui". De toute façon l'acquisition GPS est très rapide, sur mon téléphone c'est moins de 10s.
Après avoir validé par "oui" vous êtes prêt à travailler. Juste un petit point de réglage, dans les paramètres de votre téléphone vous pouvez régler le temps qui précède la mise en pause de votre téléphone, personnellement je l'ai mis au maximum pour éviter d'avoir à l'ouvrir chaque fois que j'en ai besoin. Pour la suite de l'utilisation regardez cette vidéo :
Voilà vous êtes prêt à travailler comme l'image n'est pas très nette je vous mets une photo de l'écran d'accueil ci-dessous :
Au démarrage vous allez voir défiler plusieurs informations comme la position GPS, la suppression de ruches en attente. Ce dernier point est important, normalement il ne devrait jamais avoir de ruches en attente à supprimer mais si par exemple vous saisissez une ou des ruches et que vous fermez Apitag sans saisir d'action et bien des ruches seront en attente d'action dans la base de données. Dans le but d'éviter des erreurs de saisie lorsque vous redémarrez Apitag le logiciel supprime les ruches en attente et vous indique combien de ruches ont été supprimées.
Autre point essentiel, c'est le nom du rucher en rouge, toujours s'assurer que vous êtes sur le bon rucher, dans le cas où c'est la première fois que vous venez dessus il va indiquer "Inconnu" s'assurer que les coordonnées GPS ne sont pas 0.0 0.0 si vous n'êtes pas sur les bonnes coordonnées faites "non" pour relancer l'acquisition de la position. Bien s'assurer lors de cette opération de la présence tout en haut dans la barre d'état de l'icône représentant une parabole, en plus elle doit clignoter. C'est important la première fois que vous déclarez un rucher, de s'assurer de la validité de la position car elle va servir de référence pour toutes les ruches. Les prochaines fois ou vous viendrez sur le rucher il ne pourra pas y avoir d'erreur car l'écran devra afficher le nom du rucher que vous avez déclaré la première fois. Si il y a un problème de position GPS vous le verrez immédiatement car le nom ne correspondra pas au rucher où vous êtes (soit "Inconnu" soit un de vos autres ruchers si la position n'a pas changé dans le GPS, GPS désactivé par exemple). C'est pour ça que j'insiste sur ce point car il est très important.
Ensuite pour déclarer un nouveau rucher c'est très simple il suffit de flasher l'étiquette correspondant au nom du rucher que vous voulez utiliser pour cette position et c'est fini.
Donc je récapitule pour déclarer un nouveau rucher, positionnez-vous sur l'emplacement, assurez-vous que Apitag marque "Inconnu" sur l'écran, validez le bouton "oui" puis flashez l'étiquette qui correspond à ce rucher.
Pour vérifier que l'opération s'est bien passée, fermez Apitag et relancez le, vous devez voir apparaître le nom du rucher en rouge sur la page d'accueil.
Ci-dessous voici l'écran de scannage des Tags, cela ressemble à une fenêtre d'appareil photo.
Passons maintenant à l'utilisation des actions, j'ai fait une petite vidéo pour montrer comment on utilise l'action "Infos" qui permet d'afficher les infos sur une ruche.
Comme il est difficile de voir l'écran sur la vidéo voilà une capture d'écran des informations de l'action "Infos" :
Comme vous pouvez le constater c'est très simple d'utilisation.
Pour enregistrer des actions c'est aussi simple. Plusieurs procédures sont possibles.
Commençons par la plus facile, c'est l'action de Rucher. Je vais prendre un exemple. Vous êtes sur le rucher X et vous venez de mettre vos lanières Apivar sur toutes les ruches. Et bien pas besoin de flasher toutes les ruches du rucher, il vous suffit de flasher le tag du rucher X et ensuite l'action "Traitement Apivar". Une action va être crée automatiquement pour toutes les ruches présentes sur le rucher. Rien à faire de plus.
Ensuite l'action de groupe. Je vous ai parlé des ruches en attente quand vous demarrez Apitag. Et bien c'est un groupe de ruches. Encore un petit exemple, vous venez de constater que 5 ruches sont parties en essaimage, et bien vous flasher les 5 ruches (comme dans la vidéo qui montre combien de temps on met pour flasher 10 ruches) puis il vous reste à flasher l'action "Essaimage" et le tour est joué.
Reste l'action individuelle. Vous l'aurez compris cela concerne la saisie d'action individuelle comme le pesage d'une ruche. On flashera la ruche puis l'action "Pesage" et enfin on entrera le poids de la ruche. C'est le seul type d'action qui peut demander la saisie d'une donnée.
Voila pour la saisie des informations c'est très simple et très intuitif, pas de perte de temps, les infos sont saisies une fois pour toute.
Utilisation du menu de l'application. Je dois dire en préambule que les fonctions qu'offre le menu pour la consultation de la BDD sont primaires, les traitements les plus complexes sont faits sur la version Apitag Win et sont expliqués dans traitements des données. En effet sur le rucher se sont des informations pratiques qu'il me faut, comme de savoir qui a été nourri la dernière fois que je suis venu ou qui a fait des CR et que je dois visiter.
Donc pour accéder au menu il faut flasher le tag "Menu" évidemment. Et vous obtenez ceci :
A partir de là vous pouvez sélectionner le nom du rucher en appuyant dessus, une boîte de dialogue vous demande de confirmer. Si vous validez, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec l'ensemble des ruches présentes sur le rucher. A partir de ce menu vous pouvez aussi appuyer sur le bouton menu qui se trouve sur votre téléphone et qui se trouve sur les Samsung à gauche du bouton central en bas du téléphone. Vous obtenez ce menu :
Ce menu surgissant vous permet de quitter l'application en appuyant sur Fin, de continuer à flasher avec Scan et un menu proposant des options a été prévu mais n'est pas encore utilisé.
Après avoir sélectionné le rucher vous obtenez cette écran :
Après validation :
Dans ce tableau vous pouvez sélectionner chaque ruche pour avoir le détail des actions réalisées sur cette ruche.
Après validation :
Dans cette fenêtre vous récupérez les informations sur la ruche, mais attention il n'y a que les infos qui concernent les actions faites sur ce rucher. Si la ruche a été déplacée et que vous voulez toutes les infos dessus il vous faut choisir dans le menu surgissant le bouton "Historique". Un bouton "Trier" permet de trier les actions par ordre alphabétique ce qui permet de regrouper toutes les actions de traitements.
Pour revenir en arrière vous devez utiliser la touche retour arrière qui se trouve à droite du bouton central en bas du téléphone.
Je vous ai exposé une partie des fonctions d'Apitag mais je ne peux tout expliquer ici, je vais essayer d'enrichir cette rubrique et de créer une page astuce pour vous aidez à utiliser Apitag au maximum de ces possibilités. Je ne vous ai pas parlé non plus des options du scanner pour flasher les Tags. Il possède un menu accessible quand la fenêtre pour flasher est ouverte. Vous avez la possibilité de faire des réglages sur le type de code (pour nous ce sont les Qrcodes), il y a une option qui permet d'utiliser la lumière du flash de l'appareil photo pour éclairer la nuit quand vous voulez flasher lors d'une transhumance par exemple (c'est très pratique) elle est aussi accessible en appuyant sur le bouton du volume sur le côté du mobile.
Apitag est un outil complet mais vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes les ressources c'est à vous de savoir quel niveau de précision vous intéresse.