APITAG Win :
C'est le programme qui vous sert à fabriquer vos étiquettes Tags. Quand vous le démarrez pour la première fois vous devez entrer le code d'activation, c'est lui qui permettra l'authentification entre les 2 logiciels, c'est le codage de votre numéro de DSV. Après cette étape il ne vous sera plus demandé. Le démarrage est très simple. Il suffit de décompresser le fichier sur votre bureau et de cliquer sur l'icône avec l'abeille qui a un tag sur l'aile et c'est parti. Une première image avec une ruche va s'afficher puis le code d'activation vous sera demandé. Il faut faire attention à ne pas faire d'erreur entre majuscule et minuscule et entre 0 et O, ce qui est une erreur fréquente.
Puis dès le lancement allez remplir les paramètres pour initialiser votre nom et votre adresse.
Voilà tout est prêt pour commencer à fabriquer des Tags.
Vous devez produire 3 types de Tags. les ruches, les ruchers et les actions. Pour cela le logiciel vous propose dans le menu principal vu ci-dessous :
Pour créer les étiquettes ruches vous sélectionnez le menu Ruches puis "Création", une boîte de dialogue s'ouvre et vous invite à choisir le type de ruche pour lesquelles vous voulez créer des tags, puis vous renseignez les numéros que vous voulez affecter à ces ruches. Vous validez pour les enregistrer, dès que vous avez fini vous faites "Annule".
Pour imprimer vous allez dans "Edition". Quand vous faites ce choix un tableau avec toutes les ruches apparaît comme ci-dessous :
Vous pouvez imprimer en cochant dans la colonne de droite puis "Imprimer", une boîte de dialogue s'ouvre et vous propose de choisir l'imprimante. Entre le moment où vous cliquez sur "Imprimer" et quand la boîte de dialogue s'ouvre il peut s'écouler 1min voir plus selon la quantité d'étiquettes à imprimer, soyez donc patient pour cette étape car la production des tags demande beaucoup de calculs.
Pour "Supprimer" c'est pareil vous cochez la ligne et cliquez.
Si vous cliquez sur l'entête de colonne vous triez la colonne, un deuxième clic et vous triez en ordre inverse. La zone filtre permet de filtrer les lignes en fonction du type de ruche. Mais attention le filtre fait la distinction entre majuscule et minuscule. Faites un essai, si vous tapez h toutes les lignes disparaissent alors que Hausse contient un h mais un H majuscule.
Maintenant nous allons voir comment faire les étiquettes pour les ruchers.
Tout d'abord la création :
J'attire votre attention sur le fait que si vous décidez de modifier le nom du rucher cela modifiera la forme du tag et il ne sera plus reconnu comme ce rucher à la position déclarée dans Apitag Android sur votre mobile. Donc attention au nom que vous allez mettre, en plus c'est ce nom qui servira pour éditer les rapports ainsi que dans les prochaines versions qui proposeront la possibilité de faire votre déclaration DSV et votre Registre d'élevage.
Voyons maintenant l'édition :
Le service d'édition permet la modification des éléments saisis mais encore une fois j'attire votre attention sur les problèmes que vous risquez de rencontrer en choisissant de les modifier si vous avez déjà utilisé le tag dans votre base de données.
Je ne vous explique pas les fonctions "Suivant", "Précédent", "Supprimer" et "Rechercher" car leur utilisation est intuitive et simple. La fonction "Imprimer" permet d'imprimer seulement le tag du rucher présent à l'image, une autre fonction d'impression existe pour imprimer l'ensemble des ruchers. cette fonction est en dessous de la fonction Edition et permet d'imprimer tous les ruchers.
Passons maintenant au dernier type d'étiquettes que sont les actions.
Un certain nombre d'actions sont prédéfinies de telle façon que le logiciel de traitement des actions ait un contrôle sur leurs formats. Ces actions de base ont toutes pour sous-action le champ "default" mais il est possible de le personnaliser.
Un exemple, l'action "Nourrir" existe et bien il est possible de créer une copie de ce champ et de modifier le champ sous-action pour y mettre ce que vous voulez, par exemple dans notre cas "Sirop" puis encore une copie ou je mets "Candi".
Donc quand je nourrirai mes ruches je n'utiliserai pas l'action "Nourrir" par "default" mais l'action "Nourrir" "Candi" ou "Sirop" ce qui me permettra plus tard de distinguer ces 2 types d'actions différentes. Vous pouvez faire de même pour toutes les actions, ... "Traitement" en précisant "Apivar", "Thymol carton" etc.. pour "Reine" en précisant le nom de l'éleveur ou le numéro de la souche.
L'utilisation de cette table se fait de la même manière que la table des ruches sauf qu'il est possible de modifier la colonne Sous-Action quand il n'y a pas "default". Les actions avec sous-actions où il est écrit "default" ne sont pas modifiables ni supprimables, elles servent de base pour la création de nouvelles actions. Donc pour utiliser la fonction "Ajouter" il suffit de sélectionner la fonction "default" qui vous intéresse, de cocher la colonne de droite puis de faire ajouter. La colonne sous action sera vide il ne restera plus qu'a y mettre votre personnalisation. N'oubliez pas de valider par la touche retour chariot (appelée aussi Return ou Entr ).
Dans le menu "Outils" il nous reste à voir l'onglet "Paramètre", qui est un formulaire de saisie très simple.