Traitement des données

Le traitement des données se fait principalement sur Apitag Win car l'écran des smartphones n'est pas très adapté à la consultation de grandes quantités d'informations même s'il est possible malgré tout d'apporter des renseignements précieux.

 

Donc la première étape c'est de récupérer la BDD qui se trouve sur le smartphone. Pour ce faire il y a plusieurs solutions, mais je vais vous décrire celle que j'utilise. Donc je connecte mon mobile via le câble USB. Quand c'est fait j'utilise la procédure décrite dans "Comment utiliser Apitag Android" pour installer Apitag sur le mobile je me retrouve donc avec cet écran sur mon téléphone et Windows me propose d'ouvrir l'explorateur.

android
android

 

Vous avez fait le plus dur, maintenant relancez Apitag si ce n'est déjà fait et allez dans "Fichier" et "Importer" :

Une boite de dialogue s'ouvre, recherchez dans la SDcard, sur l'image ci-dessous c'est le lecteur G: sur votre ordinateur cela pourra être une autre lettre, ce qui est important c'est de se mettre dessus et de sélectionner le dossier data :

puis le fichier ruche.db

Faites ouvrir et choisissez dans la nouvelle boîte de dialogue l'emplacement où vous voulez la sauvegarder. Si vous n'êtes pas très à l'aise en informatique je vous conseille de cliquer sur la petite maison en haut à droite de la boîte de dialogue afin de le copier sur votre bureau. Sinon rechercher le dossier Apitag sur votre disque dur qui devrait se trouver sur votre dossier "utilisateur\votre nom\apitag". Puis taper le nom de sauvegarde que vous voulez en finisant par un .db

Ne pas oublier le point devant db

Puis le bouton "importer sous" et voila c'est fini.

 

Maintenant pour pouvoir consulter la BDD vous allez dans "Fichier" et "Ouvrir", vous sélectionnez un des fichiers que vous avez importé puis "Ouvrir".

 

Après avoir choisi la BDD sur laquelle vous voulez travailler, vous aller dans "Outils" et "Traitements BDD" :

Edition ruche.db
Edition ruche.db

Une boîte de dialogue s'ouvre, elle vous donne la possibilité de faire une requête sur la BDD.

Tout d'abord vous pouvez choisir une plage de temps. La première date qui vous est proposée correspond à la date la plus ancienne trouvée dans la BDD, donc pas la peine de lui mettre une date avant cette date puisqu'il n'y a pas d'enregistrement avant. La deuxième date est la date du jour d'utilisation. Quand votre base aura plusieurs années il sera judicieux de restreindre la période pour accélérer les traitements.

Juste un petit aparté, supposons que vous avez 300 ruches et que vous enregistrez en moyenne une vingtaine d'actions par an et bien en 5 ans vous aurez 30.000 lignes dans votre base de données. Mais je vous rassure SQLite est capable de gérer bien plus de lignes.

 

Ensuite vous avez trois critères que vous pouvez choisir de façon indépendante.

Vous pouvez sélectionner un des ruchers ou tous les ruchers,

un type de ruche ou tous les types et enfin le type d'action.

Il reste la coche historique qui permet d'avoir toutes les infos sur les ruches. Pour vous expliquer cette action je vais vous donner 2 exemples.

Quand historique n'est pas coché, la requête ne va pas vous renvoyer les informations sur une ruche qui est déclarée "Morte". Prenons une ruche que vous venez de créer, elle devient bourdonneuse puis elle meurt, vous l'indiquez comme morte à Apitag puis vous remettez un essaim dedans 15j plus tard et bien Apitag crée une nouvelle ruche avec l'action "Creation" ce qui est logique puisque les abeilles qui se trouve dans la ruche n'ont plus rien à voir avec celle d'avant. Donc quand vous interrogez Apitag et bien il s'arrête sur la dernière ligne "Creation" trouvé dans la base et vous n'aurez pas les actions de la ruche qui avait été déclarée morte. Il en va de même pour l'action "Deplacer". Quand vous déplacez une ruche Apitag le sait car dès que vous flashez une ruche sur un nouvel emplacement et bien il compare les coordonnées géographiques de l'ancien emplacement et crée automatiquement 2 lignes, une avec "Sortie" et le nom du rucher de sortie puis "Deplacer" et le nouveau rucher. Les informations dans la table sont donc les actions jusquau premier "Sortie" rencontré. C'est donc l'état réel du positionnement de vos ruches alors que si vous cochez historique et bien vous avez toutes les infos.

 

Après validation la table que vous avez sélectionnée s'ouvre :

 

 

Table des ruches
Table des ruches

Je pense que vous reconnaissez ce type de tableau c'est le même que pour les actions et l'édition des ruches. Donc je n'insiste pas sur l'utilisation du filtre. En revanche je vous rappelle que vous pouvez trier chaque colonne en cliquant sur son entête, alors une petite flèche apparaît dans l'entête de la colonne pour vous indiquez si le tri se fait dans l'ordre croissant ou décroissant.

 

Le mieux c'est de voir un exemple :

Vous voulez lister toutes les ruches traitées apivar, comment faire. Tout d'abord vous séléctionnez la période où vous avez fait le traitement, puis tous les ruchers, tous les type de ruches et enfin dans les actions vous choisissez "Traitement". Ne pas cocher l'historique, puis "ok". La table apparaît mais comme vous utilisez 2 traitements différents vous voulez savoir lesquelles ont été traitées avec apivar et bien vous cliquez sur le titre de la colonne "Sous-Action" et le tri se fait en fonction de cette colonne, vous récupérez ainsi toutes les ruches ayant eu ce traitement. Vous pouvez même filtrer sur le rucher pour être plus précis sur votre recherche.

 

Evidemment il n'est pas possible d'exposer toutes les combinaisons possibles dans un tutoriel c'est à vous de voir les informations qui vous intéressent, tout est dans la BDD. Pour ceux d'entre vous qui êtes de bon connaisseur d'Excel, il est possible de convertir la BDD pour l'exploiter diretement sous Excel, je vous invite aller dans la page lien pour voir comment faire.